Revue de Music-Hall champêtre
Tout public
Avec L'Art de Vivre , Yves Fravega, Pascal Gobin, Pit Goedert, Charles Tétard / la Cie Pile ou Versa, Sophie Gauthier, Florian Labriet, Etienne Ranger,Robin Vargoz des Pile ou Versa / la Cie Les Boulons en Papillon, Isabelle Buyse, Fabrice Faure et Antoine Fressynet / François Monnié et d'audacieux habitants de la Haute Romanche.

Le Grand Bastringue est un bouquet final aux allures de Music-Hall. Une revue gourmande pour amateurs éclairés et professionnels illuminés. Sur terre ou en l'air, en piste ou dans les gradins, assis, couché ou debout, sur la tête ou sur un pied... vous y découvrirez d'authentiques brochettes d'andouilles, des tours de chant garnis, des acrobaties légères, des farces fines... Il en y en aura pour tous les goûts !... Le Tout en musique dans la Belle Humeur !

...avec

La compagnie Pile ou Versa


Collectif de création des Hautes-Alpes qui s'engage contre la morosité. Professionnels des tours en Ruralie, tous publics et tous chemins, ils vont vers ça. Aiment l'été, l'automne, l'hiver et surtout le printemps. Se rencontrent sur scène, dans la rue, dans les champs et ailleurs, c'est-à-dire là où ils sont. Adeptes de l'itinérance, ils trimballent leur théâtre ambulant pour ouvrir, ne serait-ce qu'un soir, un véritable petit théâtre. Ils l'offrent là où il manque, c'est à dire à peu près partout.



La Compagnie Les Boulons en Papillon

Les Boulons en Papillon ont été fabriqués à Villar d'Arène un petit village dans les Hautes Alpes.Ils aiment les histoires sans histoires, le voyage dans les regards et les coïncidences. Ils ont envie de spectacles légers à transporter. Des quilles, un accordéon, des gestes et des mélodies. Une boite à musique avec les gens juste à côté.

L'Art de Vivre

Créée en 1995 pour réaliser un travail artistique associant spectacle vivant et création sonore, elle est dirigée par Yves Fravega, metteur en scène et comédien, et Pascal Gobin, musicien et compositeur. Sans vraiment y prêter attention, elle mêle majeur et mineur, savant et populaire, noble et ordinaire. La musique expérimentale rencontre alors la musique de variétés, les textes distingués se mélangent à l'écriture triviale, tandis que le complexe côtoie le rudimentaire. Elle associe à ses créations amateurs éclairés et professionnels illuminés. 

 

François Monnié, comédien et auteur

Au théâtre,pour commencer, avec le Biscuit qui craque dans «  Fantaisistes », «  Don Juan », «  Les adieux au théâtre ». Ensuite, avec Pierre Pradinas et La compagnie du Chapeau rouge  dans, entre autres, «  La mouette de Tchekhov, Ah ! Le grand homme, Néron de Gabor Rassov et le Conte d’hiver de Shakespeare. Parallèlement, « Seule dans la nuit «  d’après Henri Calet adaptation François Monnié, mise en scène Gabor Rassov , Le gout des îles  un texte de Gabor Rassov et François Monnié mis en scène par Gabor Rassov et Le grand ordinaire mise en scène de Yves Fravega. A la télévision, entre autres, dans La famille Guérin série diffusée sur Canal+. Au cinéma, dans, entre autres, Le pressentiment mise en scène Jean Pierre Darroussin et Le Havre de Aki Kaurismaki.

... et d'audacieux habitants de la Haute-Romanche !