Le Faranchin Déchaîné

Demandez le Journal!

Bonjour,
Je m’appelle Valentin Albert et je suis en 4ème, j’habite à Villar d’Arène.
Je vais faire quelques reportages sur les Rencontres de la Haute Romanche qui apparaitront quotidiennement sur le site internet des Rencontres.
Bonne lecture!

Valentin Albert

Un Menu Inaugural racontée par M.Albert

Samedi 22 Juin : Interview de Mme Martine Albert

V. Albert : "Connaissez-vous les Rencontres de la Haute-Romanche ?"
M. Albert
: "Oui, je les connais depuis leur création en 2001 car j’habite à Villar d’Arène."
V. Albert : "Qu’en pensez-vous ?"
M. Albert
: "C’est un événement culturel extraordinaire, il apporte la Culture au Pays de la Meije."
V. Albert : "Vous avez vu le spectacle « Le 6ème jour » - Cie l’Entreprise – Solo de clown. Qu’en pensez-vous ?"
M. Albert
: "Un spectacle merveilleux, magique : Beauté des gestes, Beauté des paroles….
Le clown Arletti a offert à son nombreux public et de tout âge, un spectacle plein d’émotion, et a su captiver son attention du début à la fin..
Le sujet, « l’origine du monde – et comment en ce 6ème jour l’aventure de l’homme a commencé » est traité avec humour et respect….
Bravo à Mme Catherine Germain pour cette performance…et merci aux Rencontres de la Haute Romanche pour cette programmation."
V. Albert : "Vous avez passé une bonne soirée ?"
M. Albert : "Oui, très bonne. Un accueil avec  Jean Fromage et  Charles Dessert  sensationnel. Un hors d’œuvre et un dessert grâce à la Cie Pile ou Versa en fanfare.
Un plat principal avec la soupe aux pierres de Pies et Frédéric,..et Manuel, poète, magicien et laveur de mains avec son Vélovabo…a rajouté une pointe de bonheur à la soirée.
Je reviens demain, et j’invite mes amis à m’accompagner."Merci Valentin."

Un « Tour du pays » réussit !

Dimanche 23 Juin

Encore un accueil chaleureux de Fromage (Est-ce un camembert ou du bleu ?) et de Dessert ( Est-ce un grand éclair a la vanille ?) qui nous ont présenté le planning de la soirée.
Au programme, présentation des travaux réalisés lors de 3 résidences de création partagée sur 3 territoires du Pays du Grand Briançonnais : Les Escartons du Queyras, Pays des Ecrins, et Haute Romanche.
J’ai commencé par regarder les monstres crées par les élèves des écoles de La Grave &Villar d’Arène exposés dans le Culinarium  et que Dessert nous a présentés. Les Créatures étranges et fantastiques vivant dans les cuisines – vernissage plastique et sonore.Du beau recyclage ! Extraordinaire !
Ensuite Charles Zumanski  nous a présenté une petite interview de Marinette et Alice de L’Argentière la Bessée a propos de la vie d’antan dans les Hautes-alpes La Broderie de Souvenirs. Sublime!
Et, nous avons eu le droit  de regarder un petit film tourné dans le Queyras par le labo d’image : les habitants du Queyras et Yves Fravega sur le film « l’architecte du bonheur »  un film drôle ,beau et très bien joué car il n’y avait pas de scripte.
HYK !…non je n’ai pas le hoquet !, c’est un spectacle mais j’irai mercredi !
Puis, en suivant la bonne odeur, nous sommes revenu au Culinarium pour la soupe du jour :  la soupe aux herbes sauvages ! les herbes ont été cueillies à Villar d’Arène par Henri et ses amis. Et, il a réalisé la soupe avec Pies van der Proot.. Des personnes m’ont dit qu’ils l’ont trouvée : onctueuse, bonne et savoureuse...un peu piquante (les orties !), etun petit goût de reviens-y !…puis nous avons dégusté …entre amis. .Hummmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!!!
Pour finir la soirée nous avons eux le droit a un concert de Jazz au village avec les élèves du Conservatoire du Briançonnais, et le Passeport Quartet. Leurs musiques était belles et bien réalisées.

A bientôt

Valentin

Un Menu "Sur le pouce" culinaire !

Mercredi 26 Juin

Encore un accueil de Fromage et Dessert qui font beaucoup de jeux de mots pour nous présenter le programme.
Le Petit théâtre de cuisine a été crée il y a 33 ans et il a fait sa 2014ème représentation chez nous à Villar d’arène. Il est fait à 100% d'objets récupérés : bouchons, conserves et petits soldats.Toutes ces petites choses que l'on pensait inutile Christian Carrignon en a fait un spectacle magnifique.
Ensuite nous avons eu droit a des chansons de Victor Dessert et Jean Cage qui ont eu des invités pour certaines chansons.Leurs chansons étaient drôles, douces, bien réalisées en musique et en chant.
Pour continuer la soirée nous avons eu droit à une soupe au pistou de Pies Van Der Proot et Jean-pierre mais ce dernier était absent pour des raisons personnelles.
Une fois réhydraté, j'ai enfin pu assister au spectacle Hyk. Ce spectacle est merveilleux. Il permet de lire notre avenir et de se détacher d'une crainte par groupes de six. A la fin du spectacle, nous buvons un bol de soupe.
Pour finir la soirée nous avons eu droit a un conte chinois Le Bouvier et la tisserande, par Sophie de la Compagnie Pile ou Versa. Le conte était très bien raconté et beau. Il était inspiré des étoiles. Sophie jouait avec son Luth, une musique douce qui accompagnait le conte. Et, il y avait aussi le ruissellement de l'eau de la fontaine qui rendait le conte encore plus beau.

A vendredi!

Valentin

De surprises en surprises, voici le Menu Pochette...SURPRISE!

Vendredi 28 Juin

Dans le grand chapiteau, Christian Carrignon et Katy Deville ont présenté Le Théâtre d'objet mode d'emploi. Un jeu d'acteurs qui fait découvrir le théâtre d'objet. Ils utilisent pleins d'objets courants et font une multitude de petites scènes: dans le désert, à la montagne, à Paris etc.
La soupe aux oignons, préparée par Pies et Catherine a été offerte.Puis de la musique et des chansons avec les artistes des compagnies Pile ou Versa et de l'Art de Vivre.

La suite, demain!

Valentin

Et pour finir...un Music-Hall très champêtre!

Samedi 29 Juin

Un beau menu de clôture avec beaucoup de spectateurs pour applaudir.
Une revue de Music-Hall champêtre avec l'Art de Vivre, Pile ou Versa, la Cie Boulon en Papillon, François Monnié, Pites Van Der Proot, et d'audacieux et nombreux habitants du canton.
Revue d'accueil dans le Culinarium – Longue revue sur scène dans la soirée : des chansons, de la musique, de l’acrobatie, des farces...sur la piste ou dans les airs, dans les gradins, de la joie offerte. Une belle brochette d'andouilles ! Et la soirée s'est terminée tard, même très tard.
Tous les artistes professionnels et occasionnels étaient beaux avec des costumes, de la couleur, du maquillage , des moustaches. Certains jouaient de la musique avec des cuivres, des accordéons, un violon et tous chantaient un beau répertoire de chansons.
Une visite d'un long tunnel crée sous le grand chapiteau a permis de découvrir des Faranchins  exceptionnels et extraordinaires!
Liliana et Pies nous ont offert une soupe Portugaise, mijotée, avec de la pomme de terre, du chou et du saucisson portugais! Umhhhhhhhh......mais oh! La casserole s'est toute vidée.
C'est enfin le Menu penseur que nous avons retrouvé Dimanche après-midi, avec ateliers de réflexion et d'échange organisé en partenariat avec le réseau national ARTfactories/Autre(s)p'ART.
La 12ème édition des Rencontres de la Haute Romanche touche à sa fin. Les chapiteaux, (un de la Cie Piles ou Versa et un de la Cie Ou Rêvent les Arbres) ont repris la route pour être remontés dans d'autres lieux magiques. Je vous invite à venir pour la 13ème édition des RHR en juin 2014. Un grand merci aux artistes qui ont fait un grand déplacement et qui nous ont donné du bonheur avec leurs spectacles.

Passez un bon été!

Valentin